top of page
Capture d’écran 2022-12-22 115352.png

On parle de nous
dans les 
 
média
s !

Une maison à l’image
de ses occupants

Remettre une maison de style classique ou traditionnel à neuf sans la dénaturer, c’est tout un défi! Dans cette demeure familiale, on a réussi à conserver le cachet et à marier les éléments anciens et nouveaux sans faux pas, en plus de créer un environnement fonctionnel et bien organisé. La designer a même su inclure un petit je ne sais quoi qui rend chaque pièce vraiment unique!

Texte Marie-Anne Dayé

Conception et aménagement : Marie-Ève Auger, Cuisinistes & filles, lescuisinistesetfilles.ca. Dessinatrice : Valérie Tétreault. Dessin technique : Krystel Fortier. Réalisation: Construction Simon Lessard, facebook.com/ construtionsimonlessard. Ébénisterie : Armoires Cordeau, jccordeau.com. Photos : BODOÜM Photographie, bodoumphotographie.com.

Dès que les propriétaires ont intégré leur nouvelle demeure après que la designer a fait son œuvre, ils se sont tout de suite sentis chez eux. C’était d’ailleurs le point d’honneur de l’experte en design: créer un nouvel environnement inspirant qui respecte totalement les goûts et la personnalité de la famille qui allait y vivre.

 

La grande maison, qui adoptait déjà le style farmhouse avant les rénovations, était l’endroit rêvé pour les parents et leurs enfants ayant un mode de vie actif entre compétitions de natation, matchs de football et séances de musique. Comme la division des pièces était déjà intéressante, aucun mur n’a été démoli, ce qui est assez rare lors de rénovations majeures. La designer a préféré travailler avec l’existant. Elle devait également s’assurer que le rangement soit abondant, car les propriétaires passaient d’une maison et d’un chalet à une seule résidence. Ainsi, on trouve maints espaces pratiques pour que la maisonnée soit toujours 100% organisée.

 

On peut également apercevoir dans chaque pièce un petit quelque chose qui rend le décor unique: un objet artisanal, une toile peinte par un membre de la famille, un meuble ancien… Ces derniers ont habilement été intégrés par la designer afin de susciter un doux sentiment de confort et d’appartenance. Les cadrages et les portes en bois ainsi que le shiplap contribuent pour leur part à créer une atmosphère chaleureuse. Tout y est pour que l’on se sente autant au chalet qu’à la maison!

CuisinistesEtFilles_11juin2021-13_edited.jpg

LA CUISINE
Spacieuse et organisée

En tant que point de ralliement, la cuisine devait être pensée pour que l’on ne se marche pas sur les pieds et que chaque chose soit à la bonne place. Ainsi, on a choisi un îlot pouvant accueillir aisément les cinq membres de la famille et même quelques amis à l’occasion. La propriétaire souhaitait pouvoir camoufler les petits électros dans des armoires fermées et bénéficier de rangements ouverts pour exposer des objets chers à son cœur. Côté style, on sent bien la vague farmhouse dans la pièce grâce aux portes et aux cadrages d’origine ainsi qu’au plafond et au mur couverts de shiplap. Les suspensions, les tablettes en bois et les accessoires participent à injecter encore plus de cachet!

Luminaires: Royaume Luminaire. Plancher: Flordéco

CuisinistesEtFilles_11juin2021-6_edited.jpg

L’immense îlot permet de cuisiner et de manger à son aise, en plus de venir en renfort aux autres modules de rangement dans la pièce. Ses armoires et ses tiroirs offrent des sections supplémentaires pour ranger la vaisselle et accueillir le four à micro-ondes.

CuisinistesEtFilles_11juin2021-7.jpg
CuisinistesEtFilles_11juin2021-9_edited.jpg

Les organisateurs d’armoires sont tellement pratiques ! Ils sont un must pour éviter d’avoir à chercher constamment ce dont on a besoin. Celui-ci, en métal chromé, est à la fois utilitaire et élégant.

Avant de prendre rendez-vous...

bottom of page